Très utilisé jusqu’en 1930 pour se chauffer et faire la cuisine, le charbon a été remplacé par le gaz, le pétrole et l’électricité. Aujourd’hui, on l’utilise surtout pour les barbecues, les grillades (restaurateurs et particuliers).
Le métier de charbonnier a pratiquement disparu. Il ne reste que quelques rares personnes en Guadeloupe à maîtriser cet artisanat. Cependant, on produit encore du charbon de bois de nos jours et le principe est resté le même.
Une production locale et artisanale
La fabrication du charbon de bois est l’objet d’une préparation minutieuse si l’on veut obtenir du charbon. La cuisson du bois doit se faire à l’étouffée, On utilise du bois fraîchement coupé pour avoir un bon charbon de qualité.
Le bois Campêche est le plus utilisé pour la production du charbon. Ce bois est réputé pour donner un bon charbon.
Pour les charbonniers, il est préférable, pour obtenir un charbon de bonne qualité, de le faire après la pleine lune. Il peut s’écouler plusieurs jours avant la récolte complète du charbon.
Des plats mijotés tout en douceur

La cuisson au charbon est préférée souvent pour les ainés car assez douce, économique et surtout gouteuse. De la nourriture mijotée au charbon est selon eux plus savoureuse. Notamment le fameux consommé de haricots rouges qui accompagnent le riz blanc, plat traditionnel du dimanche aux Antilles.
Il faut débourser en moyenne 20 euros pour un sac de charbon.