Le 17 Mars dernier, le jury du Festival Nouveaux Regards a révélé les noms des primées cette année. Parmi tous ces noms, un , a retenu l’attention de Traditions A Moun : Bèna. Où l’histoire originale d’un bernard-l’hermite. Ce court-métrage réalisé par Pédro HIPPON, a remporté le prix du court-métrage réalisé avec un smartphone.
Les premières aventures de Bèna
Bèna, petit Bernard-l’hermite, est crustacé sympatique en bien des abords. D’un naturel discret et réservé, Bèna est de retour sur la plage de son enfance après de nombreuses années. Il nous raconte son histoire. Une histoire attachante, rigolote mais pas sans risques…car Bèna doit surmonter bons nombres d’obstacles.
Bio express de Bèna
On peut faire la connaissance de Bèna, principalement dans les mangroves, dans les zones forestières proche de la plage, dans les dunes sableuses et dans les zones buissonneuses. De plus, le monde de la nuit ça le connait…c’est une espèce nocturne. Bien qu’il puisse faire son apparition en pleine journée. La journée, il s’enterre dans un substrat humide et ressort la nuit. Cela lui permet de garder ses réserves d’eau et de rester hydraté.
Bèna se nourrit de fruits, des légumes frais comme pourris et à l’occasion de la viande en décomposition.
Bèna, est un squatteur mais pour de bonnes raisons. Il doit muer pour grandir. À mesure qu’il grandit il change d’habitation pour une carapace plus grande. La réserve d’eau qu’il maintient dans sa coquille lui permet de se passer de l’élément liquide.
Concernant sa vie amoureuse, Bèna aime bien faire des rencontres à proximité de la mer. Oui c’est un romantique… Une ponte peut générer entre 800 et 4000 larves. Bref il aime la vie en famille et en communauté. Il vit en colonie pouvant atteindre plusieurs centaines d’individus.

Enfin Bèna, n’aime pas trop se faire remarquer…quand il se sent menacer il se réfugie dans sa coquille. Ses prédateurs, les oiseaux marins, d’autres crustacés…

Le décor planté, il ne reste plus qu’à faire connaissance avec Pédro HIPPON. Le réalisateur guadeloupéen dont c’est le premier court-métrage ne compte pas s’arrêter en si bon chemin…Tant il y a , à faire avec Bèna. Produit touristique, pédagogique , écologique , culturel ? Pédro HIPPON nous dit tout sur ses futurs projets aux cotés de Bèna.