Mr Pantoufle : Mr Tour cycliste de la Guadeloupe

L'homme aux pantoufles - Cyclisme Guadeloupe
Reading Time: 2 minutes

À 79 ans , José RENÉ dit Mr Pantoufle – ou Pantouf (en créole) , est l’un des cyclistes les plus connus de Guadeloupe. Il est aussi populaire que la compétition sportive. Chaussé de pantoufles – d’où son surnom – il parcourt des centaines de km chaque jour. Compétiteur dans l’âme et amoureux inconditionnel du vélo, il participe à toutes les courses du Tour cycliste de la Guadeloupe.

Compétiteur dans l’âme

Depuis son plus jeune âge, Pantoufle est un homme sportif et ça il le tient de sa famille. Il a pratiqué le football, la course à pied, mais c’est bien le vélo qui l’a emporté.  Il a participé à plusieurs compétitions sportives avec les mêmes objectifs : la gagne et se surpasser. Une volonté à toute épreuve qui lui permit de rouler sur les Champs !

Mr Pantoufle sur son vélo

Un touriste à vélo !

À 79 ans, inimaginable pour Pantoufle de mettre le vélo au placard. Il affiche une forme olympique. Il enfourche son vélo dès 6 h du matin pour de longues balades sur les routes de Guadeloupe. De Basse-Terre en passant par Pointe-à-Pitre, José pédale non-stop… mais à son rythme. Touriste à vélo – ce sont ses mots – il prend le temps de vivre, de découvrir l’île. Écolo pour José , le choix est simple…la voiture ne fait pas le poids contre le vélo.

Pédaler en pantoufles

Avec Pantoufle nous sommes bien loin des codes vestimentaires du cyclisme … enfin presque! La tenue on valide. Les chaussures c’est une autre histoire. José fait du vélo qu’en pantoufles, ce qui lui a valu son surnom d’ailleurs. Il a contrarié des cyclistes. Regardez la vidéo il vous racontera l’histoire mieux que moi .

Jamais sans ses pantoufles

La gendarmerie m’a pris en passion.

Mr Pantoufle

Mr Pantoufle participe à tous les Tours cyclistes de la Guadeloupe. Pour des questions de sécurité, il part bien avant le peloton. Il se paie même le luxe d’être escorté pour la gendarmerie de la Guadeloupe. « Une gendarmerie qui l’a pris en passion » comme il aime si bien le dire. C’est grâce à elle d’ailleurs qu’il a pu franchir pour la première fois une ligne d’arrivée du Tour cycliste de la Guadeloupe. Un souvenir inoubliable pour Pantoufle.

Pour conclure c’est l’homme le plus heureux au monde que Traditions A Moun ont eu à rencontrer !

Facebook officielle Pantouf

N'hésitez pas à me suivre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.