Chanté Nwèl : C’est parti !

Reading Time: 2 minutes

Sortez vos cantiques ! Les traditionnels Chanté Nwèl (Chants traditionnels des Noël antillais ) font leur grand retour. Comme chaque année, plusieurs semaines avant le 25 Décembre, la Guadeloupe vibre au rythme des Chanté Nwèl. Un événement culturel majeur du calendrier guadeloupéen pour célébrer en chansons l’approche de Noël.

Un évènement populaire

Vielle de plusieurs siècles et ancré dans la tradition antillaise, le Chanté Nwèl est un véritable rendez-vous populaire. Il a lieu un peu partout sur l’île. De grands rassemblements festifs et conviviaux orchestrés par des associations culturelles. Certaines sont devenues des références en matière de Chanté Nwèl. À chaque prestation, elles offrent un show au public. Sur scène, les chanteurs, les musiciens, mettent le paquet pour faire danser et chanter les spectateurs. Organisés dans des espaces publics, les Chanté Nwèl sont gratuits.

« Allez mon voisin allez allez ! À la crèche mon voisin !« 

En Guadeloupe, de nombreuses associations culturelles chapotent les Chanté Nwèl. Parmi elles, l’une des plus connues, l’association culturelle Kasika. Originaire de la commune de Capesterre-Belle-Eau, Kasika est l’un des groupes phares des Chanté Nwèl en Guadeloupe. Elle est aussi la tête d’affiche du grand Chanté Nwèl de clôture d’une manifestation intitulé Jarry en fête. Elle a lieu au mois de Décembre. Le groupe déplace les foules lors de ses Chanté Nwèl. Grand moment de partage et d’allégresse.

Planning des Chanté Nwèl 2019 de Kasika

Nwèl Kakado

Autre moment fort des Chanté Nwèl : le Nwèl Kakado de Vieux-Habitant. Cette tradition qui remonte à bien longtemps est une grande fête populaire en Guadeloupe. Le traditionnel Nwèl Kakado a lieu généralement quelques jours avant Noël. Au programme ce jour, des chants de Noël, animations, plats traditionnels, illuminations, élection de la Reine de la crèche et concerts…pour bien aborder le réveillon de Noël.

Chanté Nwèl de kaz an kaz

Outre tous ces évènements populaires, le Chanté Nwèl s’organise aussi chez les particuliers. Le traditionnel Nwèl Kaz an Kaz (Chants de Noël itinérants). Aujourd’hui encore, des associations , des riverains font perdurer cette tradition. Passer de maison en maison pour chanter Noël. L’occasion de se rencontrer, grignoter du jambon de Noël, du boudin, et sans oublier dékolé au rhum arrangé. C’est avec plaisir que TAM a accepté l’invitation de l’ Association des Sections Unies de Méthivier Le Moule (ASSUM) pour son Chanté Nwèl de kaz an kaz. Elle perpétue cette tradition depuis quelques années.

Chanté Nwèl de kaz an kaz
N'hésitez pas à me suivre !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.