Du 9 au 14 Juillet la ville de Sainte-Anne en Guadeloupe vibre au rythme du Gwoka. Comme chaque année, elle valorise le patrimoine culturel de la Guadeloupe, à travers un festival dédié au Gwoka. Un festival porteur de mémoire et d’identité.
De nombreux temps forts…
Pour cette nouvelle édition, la 32 ème, la programmation est une fois de plus très riche. Séminaires ( Pawòl – Kozé – Bokantaj ) , soirées (Wonn a Léwoz), ateliers de musiques et de danses – avec notamment le » Festival pou timoun » , ainsi que des animations (Kont é Jédimo). En résumé de nombreux temps forts aux divers objectifs: la transmission , la promotion, la sauvegarde de la culture Gwoka. Le Gwoka qui pour rappel est inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité à l‘UNESCO depuis 2014.
Hommage à Gorges TROUPÉ
Cette année, le festival de Gwoka commémore les 10 ans de la disparition de Gorges TROUPÉ. Musicien émérite, originaire de Sainte-Anne, qui a consacré sa vie à la musique et tout particulièrement traditionnelle. Gorges TROUPÉ est aussi le fondateur des groupes Gwakasonné, Kimbol ainsi que l’école de musique Marcel Lollia dit Vélo. Enfin, il a également soutenu le festival dès sa toute première édition en 1987.

© Tous droits réservés
« Sé grenn diri ka fè sak diri ! »
Organiser un Festival n’est pas une tâche aisée ! Malgré les subventions publiques – qui se réduisent année après année – et les charges financières qui sont en augmentation constante, le Festival du Gwoka » bigidi » un peu . C’est pour cela que les organisateurs lancent un vibrant appel aux Guadeloupéens afin de soutenir financièrement le festival. L’appel à participation est disponible sur Internet mais également à la boutique du festival. Sé grenn diri ka fè sak diri !
En attendant, cette année, il est certain que le Festival de Gwoka tiendra toutes ses promesses !