Des bœufs attelés par deux, qui doivent tirer plus d’une tonne, dans une charrette, sur un flanc de colline en un temps record ! Cette démonstration de force n’est visible nulle part ailleurs qu’en Guadeloupe. Un concours sportive unique au monde ! Très populaire, les compétitions de bœufs tirants sont un pan incontournable du patrimoine Guadeloupéen.
À l’origine …
La compétition des bœufs tirants est née dans les années 70 sous l’idée originale de l’Association de Sauvegarde des Boeufs Créoles ou ASBC dans le but de préserver la race bovine locale. À l’époque, les bœufs de trait servaient au labourage des terres et au transport de la canne. En ce temps-là, la canne à sucre était la première production de l’île.

Un travail d’équipe
Chaque équipage est composé de deux imposants bœufs, d’un chauffeur, et de « suiveurs ». Ils suivent l’attelage pour bloquer les roues après chaque avancée pour éviter un éventuel recul de la charrette, ou pour se remettre en ligne. Tout le long du parcours des-arbitres sont présent pour s’assurer du bon déroulement de l’épreuve.

Une compétition réglementée
La compétition se déroulent sur un terrain balisé assez difficile. Une piste de 90 mètres environ en pente. L’attelage doit boucler le parcours en moins de 6 minutes et sans toucher les piquets du parcours (si un piquet est touché, l’attelage doit s’immobiliser et le pilote doit donner un coup de masse sur le piquet touché avant de pouvoir repartir). Au delà des cris d’encouragement pour faire avancer ses boeufs – Annou ! Tchoulé ! Chiche – le chauffeur est autorisé à donner 12 coups de fouet maximum à son attelage de boeufs au risque d’être disqualifié.
Plusieurs catégories
Il existe 5 catégories : Minime, Cadet catégorie C, B et A, appelée aussi Elite. La catégorie A englobe les boeufs ayant déjà acquis des points lors des compétitions précédentes. Des mastodontes de bœufs qui peuvent tracter jusqu’à 2t. Bref ces courses de boeufs tirants font l’objet d’un véritable entrainement et de compétitions acharnées. Chaque propriétaire vient ainsi démontrer la force de son attelage.

Une fête populaire
Les jours de compétitions des boeufs tirants sont festifs . Pour l’occasion véritable village prennent naissance les jours des concours. On y trouve des stands de boissons et de restauration avec des mets locaux pour satisfaire le public. Et sans oublié les zones de préparation des attelages. Comme des athlètes de haut niveau ils sont chouchoutés !

Actuellement, on dénombre 17 clubs de boeufs tirants sur la Guadeloupe et à Marie-Galante. Chaque année plus d’une quarantaine de compétitions ont lieu. Les concours se déroulent en règle générale de juillet à février.
Le boeuf tirant : un patrimoine
À l’occasion des journées européennes du patrimoine, le Club de bœufs titrants les Gentils Hommes originaire de la ville de Baie-Mahault a organisé une journée découverte de la discipline . Ce jour là il s’agissait avant tout de mettre l’accent sur les attelages de bœufs au travail – en mode An tan lontan – loin de la ferveur des compétitions.
Allez faire un tour sur la page Facebook « Boeuf Tirant Guadeloupe Antoine et amis » vous pourrez y voir des vidéos de compétitions ! Si vous avez de la chance certaines sont parfois en live.