Comme chaque année comme le veut la tradition pour les fêtes de Pâque, le crabe est à l’honneur ! C’est le rendez-vous culinaire et culturel de la Guadeloupe et plus particulièrement de la ville de Morne-à-l’Eau . On est déjà à la 27 ème édition.

Le rendez-vous du Dimanche de Pâques
Comme chaque année des milliers de personne feront le déplacement le Dimanche de Pâques ( le 21 Avril 2019) place Gerty Archimède à Morne-à-l’Eau pour honorer le crabe. Au programme de cette manifestation chaleureuse et conviviale, des déclinaisons culinaires à base de crabe, avec notamment le prestigieux concours du Bòkò d’Or. Ainsi que des animations qui allient découverte et savoir-faire. Le tout au rythme des musiques locales.
« Une expérience authentique , fidèle à l’identité du territoire »
La Fête du Crabe a deux objectifs. Permettre de renouer avec les coutumes et traditions locales, mais aussi servir de plateforme de réflexion au développement économique et social de l’île à travers des thématiques telles que le développement durable ou la valorisation du patrimoine. La préservation des milieux naturels. Un enjeu majeur surtout pour des communes telles que Morne-à-l’Eau et Petit-Canal dont les littoraux servent de lieu de reproduction de multiples organismes marins.
Accessibilité et handicap.
Cette année , l’APRODECARM (Association pour la Protection et le Développement du Crabe et des Autres Ressources de la Mangrove) met le handicap au cœur de sa 27ème édition avec une manifestation bâtie pour que tous en profitent. L’association à par ailleurs choisit une ambassadrice de charme pour parrainer l’évènement, Ophélie Mézino, 1ère dauphine de Miss France, très engagée dans la cause des personnes handicapées.